Contexte
Le travail peut constituer une source d’épanouissement personnel et de bien-être pour les agents qui y trouvent équilibre et satisfaction. Néanmoins, le stress, les violences au travail, l’épuisement professionnel, l’absentéisme, les conduites addictives sont autant de risques qui impactent leur santé psychique et physique.
Selon l’article L4121-1 du Code du Travail, « l’employeur a pour obligation légale de « protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». (lien hypertexte sur article)
Le psychologue du travail accompagne les agents et les collectivités pour prévenir et agir sur les différents troubles liés au travail, avec pour objectif le maintien en emploi. Au travers de ses interventions, le psychologue du travail œuvre pour la promotion de la qualité de vie au travail.
Les interventions du psychologue du travail :
⇒ Le suivi individuel :
Tout agent qui rencontre des difficultés dans son environnement professionnel peut solliciter le psychologue du travail. Les résultats attendus visent à instaurer un bien-être au travail et à identifier des pistes d’amélioration dans un rôle de soutien aux agents et aux collectivités.
- Soutien psychologique individuel : réalisation d’entretien avec un agent en situation de souffrance au travail (conflits, stress, surcharge de travail, personne en situation de handicap, événement traumatique, …).
- Entretien d’aide au retour à l’emploi : réalisation d’entretien avec un agent en situation de reprise après une absence prolongée (reclassement professionnel, aménagement du poste de travail…)
⇒ Le suivi collectif :
Le psychologue du travail peut accompagner un groupe de personnes dans un échange serein afin d’identifier des pistes d’actions communes, et d’améliorer le bien-être collectif.
- Médiation : accompagnement de personnes rencontrant des problèmes de communication sur la base d’un engagement réciproque.
- Evaluation du climat social : réalisation d’entretien(s) collectif(s) basés sur l’échange, afin d’identifier la ou les sources de dysfonctionnements rencontrés et de formuler des préconisations.
- Animation de groupes de parole : accompagnement psychologique suite à une agression ou à un événement traumatique en milieu de travail.
- Sensibilisation : organisation de sessions collectives sur différentes thématiques (stress, Risques psychosociaux, reconnaissance au travail, addictions…)