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Ergonomie et Handicap

1.ERGONOMIE

2.HANDICAP

 

1. ERGONOMIE

Cette discipline a pour objectif de permettre à l’homme de travailler à un poste sans que sa santé physique ou mentale n’en soit affectée.

Le Centre De Gestion met à votre disposition un ergonome afin d’accompagner les collectivités à :

  • Insérer des personnes reconnues travailleurs handicapés (RQTH)
  • Maintenir dans l’emploi des agents ayant des restrictions médicales et/ou reconnus travailleurs handicapés
  • Aménager les postes de travail pour prévenir l’apparition de pathologies liées au travail
  • Sensibiliser les agents à des thématiques particulières (gestes et postures, travail sur écran …)

 

⇒ Insertion des personnes à handicap dans l’emploi

Objectif : Favoriser le recrutement de personnes à handicap dans la Fonction Publique Territoriale

Rôle de l’ergonome ou du référent handicap :

  • Apporter son expertise en termes d’étude et d’adaptation de poste.
  • Proposer des candidatures de personnes handicapées en adéquation avec le poste à pourvoir en partenariat avec le Cap Emploi et le Pôle Emploi

Dans la pratique :

  • Sensibiliser le l’environnement professionnel de l’agent sur la notion du handicap
  • Aménager son poste de travail
  • Assurer la constitution de dossier de demande d’aide auprès du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique

 

⇒ Maintien dans l’emploi des personnes à handicap

Objectif : Aider la collectivité à adapter la situation de travail et à maintenir l’agent dans son emploi suite à des restrictions médicales émises par le médecin de prévention

Rôle de l’ergonome : Définir les aménagements (matériel, environnement, organisation de travail …), destinés à mettre en adéquation les exigences de la situation de travail avec l’état de santé de l’agent.

Dans la pratique :

  • Évaluation des facteurs de risque du poste de travail en lien avec la problématique de santé de l’agent (entretiens, observations, mesures …)
  • Proposition d’aménagements techniques, humains et/ou organisationnels adaptés à l’agent (restitution à la collectivité)
  • Assurer la constitution de dossier de demande d’aide auprès du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique*

 

Une obligation pour l’employeur

La Loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », impose aux employeurs publics qui emploient au moins 20 personnes en équivalent temps plein, une obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés.

Pour promouvoir l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique territoriale, un conventionnement a été signé entre le centre de gestion et le FIPHFP afin de mobiliser des aides financières, techniques et humaines.

Vous pouvez vous rapprocher du référent handicap de votre centre de gestion.

 

⇒ Conseil et accompagnement en ergonomie

Objectif : Assurer des conditions de travail optimales afin de promouvoir et maintenir le bien-être physique, mental et social des agents.

Rôle de l’ergonome :

  • Prévenir les TMS
  • Conseiller sur l’aménagement d’un poste / d’un service existant ou à créer
  • Proposer des équipements de travail adaptés

Dans la pratique :

  • Rencontre des agents à leur poste de travail
  • Observations des situations de travail
  • Restitution à la collectivité
  • Actions de sensibilisation

 

Exemples d’actions de sensibilisation:

♠ Gestes et postures : Sensibilisation aux gestes et postures de travail en sécurité dans le but de savoir limiter les risques lors des gestes professionnels, d’appliquer les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort pertinents applicables à la situation de travail.

♠ Travail sur écran : Information sur les risques rencontrés lors du travail sur écran, apport de conseils liés aux équipements de travail, à l’environnement spatial, à la posture adoptée …

 

Selon les besoins de la collectivité, nos ergonomes peuvent vous proposer des sensibilisations spécifiques (ATSEM, Service technique …)

 

2. HANDICAP

La Loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », impose aux employeurs publics qui emploient au moins 20 personnes en équivalent temps plein, une obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés.

Elle réaffirme le principe général de non discrimination et de citoyenneté, prévoit un droit à la compensation du handicap traduit en collectivité par les dispositifs de maintien dans l’emploi, étend le principe de contribution financière aux employeurs publics et crée le fond spécifique pour l’insertion des personnes handicapées (FIPHFP).

Pour accompagner les collectivités à répondre à leurs besoins, les Centre de Gestion de la fonction publique territoriale ont engagé un partenariat avec le FIPHFP et Cap Emploi pour promouvoir l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique territoriale.

 

⇒ Une approche globale du handicap

Les centres de gestion ont développé des actions et des modalités d’intervention diverses en vue de répondre au mieux à la fois aux besoins des employeurs territoriaux, aux besoins des agents des collectivités et aux besoins du grand public.

La mission handicap est menée par une équipe pluridisciplinaire  : médecin de prévention, préventeur, ergonome, psychologue, conseiller en recrutement et en organisation, juriste …

 

⇒ Une mission d’information

Les Centres de gestion sont des relais d’informations pour les collectivités sur le champ du handicap par diverses actions :

– sensibilisation des décideurs territoriaux sur l’emploi des personnes handicapées,

– renseignements transmis sur l’obligation d’emploi de la collectivité,

– informations données sur les aides humaines, techniques et financières proposées par le FIPHFP,

– sensibilisation de l’entourage professionnel du travailleur handicapé, avant et après recrutement,

– conseils auprès des collectivités sur les normes d’accessibilité dans les Établissements Recevant du Public

-…

 

⇒ Une mission d’accompagnement

Les Centres de Gestion accompagnent les collectivités soucieuses d’intégrer des actions en faveur des travailleurs handicapés dans la gestion de leurs ressources humaines :

– en élaborant des dossiers de demande d’aide sur la e-plateforme du FIPHFP pour le compte de la collectivité,

– en informant les collectivités sur leur déclaration annuelle de cotisation au FIPHFP,

– en recensant les agents pouvant bénéficier des aides du FIPHFP,

– en accompagnant les collectivités dans leur démarche de recrutement (élaboration des fiches de poste, sélections des candidats, etc.),

– en favorisant le reclassement des fonctionnaires inaptes en proposant un accompagnement personnalisé,

– en guidant la collectivité qui fait le choix de la sous-traitance.

 

 

⇒ Une mission d’adaptation et de maintien dans l’emploi

Par ailleurs, un accompagnement spécifique et personnalisé est proposé aux agents en situation de handicap pour l’adaptation et l’aménagement des postes de travail. Les  Centre de Gestion  :

– conseillent pour l’adaptation du poste de travail à l’embauche,

– proposent des audits ergonomiques du poste de travail pour améliorer le confort et maintenir l’agent dans l’emploi,

– accompagnent psychologiquement l’agent en situation de handicap, en phase de reclassement ou à son retour à l’emploi après une absence prolongée,

– proposent des aménagements d’épreuves aux personnes reconnues travailleurs handicapés aux concours

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