Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM)
Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
Le maire est responsable de l’organisation des secours dans sa commune. La prévention des risques et l’information de la population relèvent de l’exercice de ses pouvoirs de police.
Le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM)
Le DICRIM s’impose aujourd’hui aux communes par l’application de l’article R125-11 du code de l’environnement.
L’information donnée au public sur les risques majeurs comprend la description des risques et de leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l’environnement, ainsi que l’exposé des mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets.
Le document d’information communal sur les risques majeurs reprend les informations transmises par le préfet. Il indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant aux risques majeurs susceptibles d’affecter la commune. Ces mesures comprennent, en tant que de besoin, les consignes de sécurité devant être mises en œuvre en cas de réalisation du risque.
Les cartes délimitant les sites où sont situées des cavités souterraines ou des marnières susceptibles de provoquer l’effondrement du sol sont incluses dans le document d’information communal sur les risques majeurs.
Le maire fait connaître au public l’existence du document d’information communal sur les risques majeurs par un avis affiché à la mairie pendant deux mois au moins.
Le document d’information communal sur les risques majeurs est consultable sans frais à la mairie.
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population en cas de survenance d’une catastrophe majeure, d’un phénomène climatique ou de tout autre événement de sécurité civile.
Avoir un Plan Communal de Sauvegarde, immédiatement opérationnel sur sa commune, est vivement recommandé afin de ne pas être pris au dépourvu, en cas de survenance d’un risque naturel ou technologique.
Elaboré à l’initiative du maire, le PCS a pour but d’organiser, en situation de crise, l’évacuation de la population sinistrée en prévoyant, dans l’urgence, et avec le plus de précisions possible une répartition des tâches entre les différents acteurs.
Une fois le PCS réalisé, le Maire doit :
– organiser des réunions publiques communales tous les deux ans afin d’informer la population. (article L125-2 du Code de l’Environnement)
– réaliser une mise à jour obligatoire tous les 5 ans
– réaliser des exercices de simulation pour s’approprier le document