Menu
Votre CDG départemental...|

Accédez à votre espace départemental

Les positions administratives

Généralités
L’activité
Le détachement
La disponibilité
Le congé parental
La position hors cadres
L’accomplissement du service national et des activités dans la réserve


Généralités

Les fonctionnaires sont obligatoirement placés dans l’une des quatre positions statutaires prévues par le statut général des fonctionnaires (article 12 bis loi n°83-634 du 13 juil. 1983).

Deux positions administratives ont été supprimées par la loi du 20 avril 2016.

Chaque position est régie par des dispositions propres.

Un agent ne peut être simultanément placé dans deux positions (CE 31 mai 1963 Hornez)

Retour en haut de page

L’activité

L’activité correspond à la position dans laquelle les fonctionnaires exercent les fonctions et occupent un emploi de leur grade.

Le détachement

Cette position permet à un fonctionnaire d’être placé hors de son cadre d’emplois et de son grade, tout en continuant d’y acquérir des droits en matière d’avancement et de retraite. Elle ne peut être prononcée que dans des cas limitativement prévus.

Le détachement permet à un fonctionnaire d’exercer de nouvelles fonctions avec la possibilité, soit d’être intégré au sein de l’administration ou de l’organisme d’accueil soit de retourner dans son administration d’origine.

Retour en haut de page

 La disponibilité

Le fonctionnaire en disponibilité est placé hors de son administration d’origine et n’acquiert plus aucun droit dans son grade. Cette position peut être prononcée à la demande du fonctionnaire ou d’office. Sa durée varie selon les cas.

Il existe une grande diversité de motifs permettant à l’agent d’obtenir une disponibilité qui selon les cas peut lui être accordée de droit ou sous réserve des nécessités du service.

Retour en haut de page

 Le congé parental

Le congé parental permet à un fonctionnaire placé hors de son administration d’origine d’élever un enfant suite à sa naissance ou à son adoption.

Retour en haut de page

 La position hors cadres

La position hors cadres est supprimée par la loi n°2016-483 du 20 avril 2016. Les fonctionnaires placés dans cette position au 21 avril 2016 y sont maintenus jusqu’au terme de leur période de mise hors cadres (art. 31 loi n°2016-483 du 20 avril 2016, -voir LO200416).

La position hors cadres donnait la possibilité à un fonctionnaire détaché dans certains emplois ou auprès de certains organismes de continuer à servir la même administration, entreprise publique ou le même organisme.

Retour en haut de page

 L’accomplissement du service national et des activités dans la réserve

La position d’accomplissement du service national et des activités dans la réserve est supprimée par la loi n°2016-483 du 20 avril 2016. Les fonctionnaires placés dans cette position au 21 avril 2016 y sont maintenus jusqu’au terme de la période pour laquelle ils ont été placés dans cette position (art. 31 loi n°2016-483 du 20 avril 2016, -voir LO200416).

L’article 57 12° de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 prévoit que le fonctionnaire qui accomplit une période de service militaire, d’instruction militaire ou d’activité dans la réserve opérationnelle pour une durée inférieure ou égale à trente jours cumulés par année civile, dans la réserve de sécurité civile, d’une durée inférieure ou égale à quinze jours cumulés par année civile, dans la réserve sanitaire ou dans la réserve civile de la police nationale d’une durée de quarante-cinq jours, est placé en congé avec traitement.

Retour en haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour assurer son bon fonctionnement, mesurer sa fréquentation, améliorer l’expérience de navigation et l’interaction avec les réseaux sociaux.