Menu

Le PPCR

PPCR = Les Parcours Professionnels des Carrières et des Rémunérations.

Cette réforme prévoit une amélioration de la politique de rémunération de la Fonction publique, traduite par des revalorisations indiciaires accompagnées d’une transformation de primes en points d’indice, mais également une restructuration des carrières notamment par le biais d’une unification des rythmes d’avancement des trois fonctions publiques afin d’en renforcer l’unité.

En premier lieu, la nouvelle politique de rémunération se traduit :

par des revalorisations indiciaires échelonnées dans le temps entre 2016 et 2020 avec des dates d’entrée en vigueur différentes en fonction des cadres d’emplois dont relèvent les fonctionnaires.

par un transfert prime-point : il s’agit d’un rééquilibrage entre les primes et les points d’indices par l’instauration d’un abattement, concomitant avec l’entrée en vigueur des revalorisations indiciaires. Celui-ci est assis sur la plupart des primes et des indemnités perçues par les agents et ne devant pas engendrer de baisse de rémunération.

En second lieu, une restructuration des carrières intervient afin de permettre une certaine harmonisation entre les trois versants de la Fonction publique.

Ceci se traduit par la mise en place d’une cadence unique d’avancement d’échelon avec la suppression des durées minimales et maximales d’avancement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour assurer son bon fonctionnement, mesurer sa fréquentation, améliorer l’expérience de navigation et l’interaction avec les réseaux sociaux.