Consulter les offres d’emploi et déposer sa candidature
Missions d’intérim / Service de remplacement
Cellule mobilité
Recrutement des stagiaires étudiants
Consulter les offres d’emploi et déposer sa candidature
Vous êtes demandeur d’emploi, salarié du privé, agent de la fonction publique d’état ou hospitalière, lauréat de concours, en recherche de mobilité, et vous souhaitez travailler pour la fonction publique territoriale.
Retrouvez les offres temporaires et permanentes des collectivités et établissements publics sur le portail Cap territorial. Celui-ci permet :
- d’accéder à des offres d’emploi régulièrement actualisées en accès libre
- de déposer sa candidature gratuitement en ligne. Pour assurer une promotion optimale de la candidature et recevoir des offres correspondant au mieux au profil, il est préconisé de compléter la fiche identité avec le plus grand soin. Le dépôt du CV au format Pdf. est également vivement recommandé pour une meilleure optimisation de la candidature.
D’autres sites de référence de l’emploi public territorial sont également consultables :
- http://www.fncdg.com
- http://www.emploi-territorial.fr
- emploi.lagazettedescommunes.com
- emploipublic.fr
- biep.fonction-publique.gouv.fr
- fncdg.com
- capemploi.net(emploi des personnes en situation de handicap)
- Emplois de direction – CNFPT
Missions d’intérim / Service de remplacement
Les Centres de gestion peuvent proposer un service d’intérim ou de remplacement. Ce dernier est accessible :
- aux employeurs qui souhaitent remplacer du personnel titulaire momentanément absent ou renforcer ponctuellement leurs équipes de travail.
- aux candidats à l’emploi territorial qui veulent découvrir le secteur et ses métiers pour envisager ensuite un recrutement durable.
Effectuer des missions temporaires permet :
- d’acquérir de l’expérience professionnelle,
- de découvrir l’environnement territorial,
- d’accéder à un emploi durable en cas de recrutement à l’issue de la mission.
Pour aller plus loin : consulter les sites départementaux de chaque CDG
Cellule mobilité
Le conseil en mobilité a pour objectif de préparer et d’accompagner les agents territoriaux dans leur mobilité professionnelle.
Les Centres de gestion peuvent en effet aider les agents territoriaux souhaitant changer de poste à identifier les emplois auxquels ils peuvent postuler à court ou moyen terme.
Cette action va les amener à étudier leurs possibilités de mobilité en fonction de leurs compétences et de leurs contraintes, mais également des exigences des recruteurs.
L’accompagnement à la mobilité ne s’adresse pas aux agents désirant changer d’orientation professionnelle, ni aux agents en reclassement pour inaptitude médicale. Ceux-ci sont orientés vers des dispositifs plus adaptés notamment l’équipe appui au maintien dans l’emploi rattachée, si elle existe, à chaque Centre de gestion.
Ce suivi peut aller de réponses juridiques aux projets de mobilité à la mise ne place d’actions spécifiques d’accompagnement, faisant l’objet d’une facturation à la collectivité employeur.
Pour aller plus loin et connaître les dispositifs d’accompagnement à la mobilité : consulter les sites départementaux de chaque CDG
Recrutement des stagiaires étudiants
L’accueil d’un stagiaire, sur la base d’une convention entre l’employeur, le stagiaire, et son organisme de formation, vise à permettre à l’étudiant de mettre en application ses connaissances, d’apporter une contribution à la réalisation d’un projet spécifique, sans pour autant servir à exécuter une mission sur un poste permanent vacant. Il peut ainsi répondre à un besoin de mission ponctuelle, tout en permettant au stagiaire de développer ses connaissances du monde professionnel, et de confronter ses apports théoriques aux réalités du terrain.
Les dispositions du code de l’éducation relatives à l’accueil des stagiaires de l’enseignement supérieur ont été étendues au secteur public, notamment aux collectivités territoriales et établissements publics locaux. En effet, la loi a modifié l’intitulé de la section du code de l’éducation relative aux stages pour en étendre l’application aux milieux professionnels, et non plus qu’aux seules entreprises.
Les dispositions ont été également étendues aux stages du secondaire. La loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 confirme cette extension à l’enseignement secondaire en unifiant dans une nouvelle partie spécifique du code de l’éducation les dispositions en milieu professionnel de l’enseignement secondaire.
Le décret d’application de la loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 ne traite que des stagiaires accueillis dans une entreprise ou dans une administration d’Etat. Les stagiaires accueillis dans les collectivités territoriales ou les établissements publics locaux ne sont pas visés par les deux sous-sections de la partie réglementaire du code de l’éducation. Néanmoins, sous réserve d’appréciation du juge, il convient de leur appliquer les dispositions prévues pour les stagiaires en entreprise ou à l’Etat, dans l’attente de la parution d’un décret applicable à l’accueil des stagiaires dans les collectivités.
Les stages et les périodes de formation en milieu professionnel correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel ayant pour objet de compléter une formation, grâce à une familiarisation avec la vie professionnelle et l’acquisition d’une expérience pratique. Le stagiaire se voit confier des missions, conformément au projet pédagogique de son établissement d’enseignement après approbation de l’organisme d’accueil. Le stage a lieu avant la délivrance du diplôme le cas échéant.