Les préparations aux concours et examens professionnels de la fonction publique permettent aux agents territoriaux de se préparer aux épreuves des concours et examens professionnels des 3 fonctions publiques ainsi qu’aux concours des institutions de l’Union européenne. L’autorité territoriale inscrit au plan de formation les préparations aux concours et examens professionnels de la fonction publique qu’elle entend proposer à ses agents.
Les agents territoriaux peuvent bénéficier de formations les préparant à un avancement de grade ou à un changement de cadre d’emploi (accès à un cadre d’emploi pour les contractuels) par la voie des examens professionnels ou concours réservés aux fonctionnaires.
Ces formations peuvent également préparer l’accès :
- aux corps de la fonction publique État (FPE) et de la fonction publique hospitalière (FPH),
- ou aux procédures de sélection destinant aux emplois des institutions de l’Union européenne.
- Loi n°84-594 du 12 juillet 1984 relative à la formation des agents de la fonction publique territoriale Article 1 (3°)
- Décret n°2007-1845 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique territoriale (FPT) Articles 1, 2, 3, 6, 7 et 41