Menu

La formation

La formation professionnelle tout au long de la carrière des agents publics est un droit et une obligation pour un fonctionnaire.

Formation d’intégration

Formation de professionalisation

Formation de perfectionnement

Le compte personnel de formation (CPF)

 

Formation d’intégration

L’objectif de la formation d’intégration est de doter le fonctionnaire nouvellement nommé dans un cadre d’emplois des connaissances relatives à l’environnement territorial.

Elle porte notamment sur l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et sur le statut de la fonction publique.

Elle est accomplie, durant le temps de travail, au cours de l’année qui suit la nomination dans le cadre d’emplois.

La titularisation du fonctionnaire est subordonnée à l’accomplissement de la formation d’intégration.

Fonctionnaire concerné :

  • fonctionnaire nommé stagiaire après réussite à un concours
  • fonctionnaire de catégorie C recruté sans concours

La durée de formation varie selon la catégorie du fonctionnaire : 10 jours en catégorie A et B, 5 jours pour la catégorie C.

 

Formation de professionalisation

La formation de professionnalisation est destinée à permettre au fonctionnaire de s’adapter à son emploi et de maintenir ses compétences à niveau tout au long de sa carrière.

Elle comprend :

  • la formation de professionnalisation au 1er emploi : accomplie après la formation d’intégration au cours des 2 années qui suivent la nomination dans le cadre d’emplois. Sa durée varie selon la catégorie du fonctionnaire ( 3 à 10 jours en catégorie c, 5 à 10 jours en catégorie A et B).
  • La formation de professionnalisation tout au long de la carrière,
  • la formation de professionnalisation en cas d’affectation sur un poste à responsabilité : Le fonctionnaire nommé sur un poste à responsabilités bénéficie d’une formation de professionnalisation dans les 6 mois suivant son affectation. Constitue un poste à responsabilité un emploi fonctionnel, un emploi de direction ou d’encadrement assorti de responsabilités particulières et ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI), un emploi déclaré emploi à responsabilité par l’autorité territoriale après avis du comité technique.

Elle est accomplie durant le temps de travail.

Le contenu de ces formations est adapté aux emplois que le fonctionnaire a vocation à occuper compte tenu des missions définies par son statut particulier.

 

Formation de perfectionnement

Les formations de perfectionnement sont destinées à développer les compétences de l’agent ou à lui permettre d’en acquérir de nouvelles, tout au long de sa carrière. L’autorité territoriale inscrit au plan de formation les formations de perfectionnement qu’elle entend proposer à ses agents.

 

Le compte personnel de formation (CPF)

EN CONSTRUCTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour assurer son bon fonctionnement, mesurer sa fréquentation, améliorer l’expérience de navigation et l’interaction avec les réseaux sociaux.