Menu
Votre CDG départemental...|

Accédez à votre espace départemental

Le régime général

L’Assurance retraite, surnommée  » régime général « , gère la retraite de base des salariés de l’industrie, du commerce et des services, ainsi que des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques territoriales et de leurs établissements publics.

Vos trimestres cotisés :

Lorsque vous exercez une activité professionnelle, vous cotisez pour votre retraite. Vos salaires soumis à la cotisation vieillesse permettent de valider des trimestres.

À quel âge puis-je partir à la retraite ?

L’âge légal de départ est l’âge minimum pour obtenir votre retraite de base. Cet âge, qui varie entre 60 et 62 ans, est déterminé en fonction de votre année de naissance.

Conditions pour la retraite générale

Il existe des dispositifs permettant de partir à la retraite avant l’âge légal notamment le départ pour carrière longue, renseignez-vous auprès de votre caisse.

De quoi dépend le montant de votre retraite ?

Le montant de votre future retraite dépend de votre carrière : durée de votre activité, montant de vos cotisations. Sous certaines conditions, sont également pris en compte : vos enfants, votre service militaire, vos périodes d’activité à l’étranger, vos périodes d’inactivité (chômage maladie, maternité, adoption…). Pour obtenir une retraite à taux plein, vous devez justifier d’un certain nombre de trimestres. Ce nombre dépend de votre année de naissance et non de votre année de départ. Il reste le même si vous poursuivez votre activité au-delà de l’âge légal de départ.

Montant des trimestres

ATTENTION : Le passage à la retraite n’est pas automatique. Vous devrez déposer une demande auprès de vos organismes de retraite quelques mois avant la date de départ que vous aurez choisie. A ce moment, vos organismes calculeront le montant exact de votre retraite. Il est possible d’obtenir votre relevé de carrière du régime général, calculer votre âge de départ à la retraite, une simulation de calcul de pension en s’inscrivant sur le site : www.lassuranceretraite.fr ou sur le site : www.info-retraite.fr

Si vous travaillez dans la fonction publique en tant qu’agent contractuel, vous cotisez (en plus du régime général de la Sécurité sociale) à un régime de retraite complémentaire spécifique. Ce régime est l’IRCANTEC (institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques). (voir autres fiches régime et retraite IRCANTEC).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour assurer son bon fonctionnement, mesurer sa fréquentation, améliorer l’expérience de navigation et l’interaction avec les réseaux sociaux.